L’articulation de l’accueil de jour sur le terrain

La FAJE coordonne le développement de l’accueil de jour. Elle reconnaît et subventionne les structures d'accueil au travers des réseaux.
L’OAJE délivre aux structures les autorisations d’exploiter et exerce la surveillance de leurs activités.

Communes

Une ou plusieurs communes se fédèrent pour organiser un accueil de jour dans leur périmètre. Elles constituent un réseau et décident du développement à donner à cet accueil. Elles décident de la répartition des coûts entre elles. Elles exercent une responsabilité politique.

Réseaux

Les réseaux ainsi constitués comprennent non seulement les membres fondateurs mais aussi toutes les structures d’accueil. Ils peuvent s’organiser sous forme d’association de droit privé, d’association intercommunale, de fondation, ou conclure une simple convention entre communes membres. Ils exercent une responsabilité organisationnelle et de gestion.

Personnel

Le personnel des structures d’accueil collectif définit le fonctionnement des structures et organise le temps d’accueil pour qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant accueilli. Deux catégories de personnel se côtoient.
Le personnel éducatif, détenteur d’un diplôme de niveau tertiaire ou secondaire. Le personnel administratif et logistique qui assure le fonctionnement global de l’institution. Seule la 1ère catégorie est subventionnée par la FAJE. Ce personnel est directement engagé et payé par les structures. Les coordinatrices de l’accueil familial sont rattachées aux réseaux et supervisent les accueillantes familiales de jour

Structures

Les structures d’accueil collectif et les structures de coordination de l’accueil familial sont obligatoirement rattachées à un réseau si elles veulent pouvoir bénéficier des subventions de la FAJE. Elles constituent parfois des entités juridiquement indépendantes, ou sont parfois directement créées et gérées par des communes ou des réseaux. A l’intérieur d’un même réseau peuvent donc cohabiter différentes catégories de structures. Elles exercent une responsabilité administrative et pédagogique.