Le Conseil de Fondation confirme la stabilité du subventionnement socle en 2020: les réseaux perçoivent 28% de la masse salariale du personnel éducatif s’ils ne pratiquent pas un rabais fratrie conformes aux exigences de la FAJE; tandis qu’ils touchent 30% de la masse salariale du personnel éducatif s’ils appliquent un rabais fratrie d’au moins 20% de la facture globale des parents, dès le deuxième enfant placé.
Conscient de la charge financière de l’accueil de jour pour les parents, il modifie dès 2020 les dispositions concernant l’octroi d’un subventionnement supplémentaire en cas d’instauration d’un rabais fratrie plus avantageux que celui existant aujourd’hui. Et ce, afin d’inciter les réseaux à pratiquer des rabais offrant jusqu’à 30 ou 40% de réduction sur la facture globale, dès le deuxième enfant placé. En pareil cas, ce ne sont plus 2% de subventionnement supplémentaire qui sont distribués, mais respectivement 3 ou 4%.
Finalement, un geste de soutien à la gestion administrative et financière des réseaux sera consenti dès lors qu’un réseau mettra en oeuvre des mesures de simplification et de rationalisation. La FAJE remboursera les dépenses ou investissements consentis durant les années 2020 et 2021, jusqu’à concurrence de Fr. 50’000.-/ réseau.