Vous êtes parent d’un enfant âgé de 0 et 12 ans et vous cherchez une place d’accueil de jour ?

Comment trouver une place d’accueil ?

La Fondation pour l’accueil de jour des enfants est un organisme de subventionnement. Elle ne crée pas de structures d’accueil mais permet à celles-ci de s’ouvrir et de bénéficier de soutiens financiers sur le long terme. Elle ne centralise pas non plus des inscriptions pour le compte des structures d’accueil ou des accueillantes familiales de jour. Pour cela vous devez vous adresser au réseau d’accueil de jour de la région de votre domicile.

Le site vaudois de l’association LaFamily.ch permet d’accéder en saisissant le nom de votre commune au réseau auquel elle se rattache. Il permet également d’obtenir de nombreuses autres catégories d’informations en relation avec vos tâches parentales.

Quel tarif vais-je payer pour la garde de mon enfant ?

La FAJE ne fixe pas les barèmes pratiqués par les structures d’accueil et les structures de coordination de l’accueil familial de jour. Ils sont fixés par les réseaux auxquels les structures sont rattachées. Vous trouvez sur le site web des réseaux les règlements concernant leurs politiques tarifaires ou des calculateurs en ligne vous permettant d’obtenir le coût du placement de votre enfant.

En revanche, la FAJE exerce plusieurs vérifications sur les tarifs pratiqués :

  1. Ils doivent être fonction des revenus des parents. Actuellement, ce dernier est déterminé sur une base fixé par chaque réseau.
  2. Le tarif maximal pratiqué ne doit pas dépasser le coût moyen d’exploitation de chaque catégorie d’accueil (accueil préscolaire, accueil parascolaire, accueil familial)

L’accueil familial de jour

Ce sont les communes qui ont la responsabilité d’autoriser les accueillantes familiales de jour. Celles-ci doivent remplir des conditions précises (définies par des directives cantonales).

Les coordinatrices de l’accueil familial de jour contrôlent que ces conditions soient réunies et supervisent l’activité des accueillantes. En tant que parents vous pouvez vous adresser à tout moment aux coordinatrices du réseau auquel votre commune est rattachée pour parler de vos besoins et préoccupations.

Les structures d’accueil collectif

Toute structure d’accueil des enfants (0-12 ans) doit recevoir une autorisation d’exploiter avant d’ouvrir. Cette autorisation est délivrée par l’Office d’accueil de jour des enfants, office cantonal. L’autorisation n’est délivrée que lorsque les conditions-cadres définies sont remplies.

Une surveillance périodique est également exercée par cet office, une fois la structure ouverte.